La thérapie, c’est ma mission. Je l’ai senti tout jeune, même si j’ai d’abord exercé d’autres professions. Et puis, en 2012, j’ai bifurqué. Et aujourd’hui, j’exerce mon job.
Chaque rencontre avec un patient, chaque échange, chaque amélioration, est une source de joie.
Vous aider à construire un projet de vie clair, qui s’appuie sur des objectifs qui vous ressemblent. Vous accompagner pour établir un plan concret destiné à réaliser ces objectifs. C’est ce qui me motive à me mettre en action chaque jour !
Vous sentir reconnecté à vous-même. Vous voir rempli de vie après avoir arrêté une consommation pathologique. Vous servir d’appui pour vous relever d’un burnout. Sentir la confiance monter en vous. Vous voir prendre contact avec vos ressources.
Voilà ce qui me stimule ! Voilà mes bonheurs ! Voilà les sources les plus intenses de ma gratitude.
Quelques mots sur mon parcours
En 2012, j’ai quitté un emploi d’éducateur réputé stable et sûr. J’ai opté pour ce que je considère comme ma mission, devenir thérapeute, et je me suis inscrit à la faculté de psychologie de l’Université de Liège.
Je me suis formé à la psychologie sociale, du travail et des organisations, puis je me suis tourné vers la Chine traditionnelle. J'y ai découvert des méthodes qui utilisaient le corps aussi bien que l’esprit, avec d’excellents résultats.
Parallèlement, je me suis formé à l'Approche Centrée sur la Personne (ACP), créée par Carl Rogers, figure centrale du courant de la psychologie humaniste. C’est là que ma technique d’entretien prend ses racines.
Je m’appuie également sur la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT, issue de la troisième vague des TCC), qui aide la personne à accepter ses pensées et émotions difficiles tout en agissant en accord avec ses valeurs. L’ACT propose un large panel d’exercices permettant d'optimiser les facultés humaines sous différents angles : attentionnel, cognitif, comportemental, corporel, créatif, émotionnel, langagier, métaphorique, sensitif, sensori-moteur et simulé.
J’ai voulu ajouter à cela une dimension énergétique. Pour ce faire, je me suis inspiré de disciplines qui me sont familières : le Qi Gong et le Taïchi. Et j’ai créé mon propre module : « Vital 24 ».
Mon premier objectif est de construire, avec la personne qui vient me voir, le programme sur-mesure qui lui permettra de se réaliser sur son chemin de vie.